MA TRANSITION VERS LA COSMETIQUE NATURELLE&BIO


Il y a un an et demi, j’ai complètement changé ma routine de cosmétique pour des produits bio.

Dans cet article, je vous explique quelles ont été mes motivations et les bienfaits que cela m'a procurés mais aussi, je vous ferai part de quelques petits bons plans.

A l’heure actuelle, nous sommes tous sensibilisés au sujet de l' hygiène de vie et à l'impact environnemental. Mais que dire en matière de cosmétique ? Est-ce que vous vous préoccupez de la composition des produits utilisés au quotidien ?

Pour commencer, voici la définition du mot cosmétique:

Le dictionnaire Larousse le définit comme suit: « se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté ».

    Wiki (notre ami), va plus loin dans la définition en ces mots:« (...) La cosmétique vient du grec : kosmeo, « je pare, j'orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme,, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, la poitrine et les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect (...) »

Même s'il s'agit des parties superficielles de notre corps, la peau par exemple, a la capacité d'absorber ces substances c'est pourquoi il est important d'y prêter attention au même titre que nous le faisons pour notre alimentation.

MON EXPÉRIENCE  Vers l’âge de 20 ans, j’ai commencé à avoir des problèmes de peau, ce qui m’a amené à consulter un dermatologue. J’ai eu droit à une prescription d’antibiotique pour calmer ma poussée d’acné modérée et le dermatologue m’a aussi proposé le traitement roaccutane que j’ai refusé. J’avais jugé que mon acné n’était pas si importante que pour avoir recours à un tel traitement, il faut le dire, lourd.

J’utilisais alors une routine de soins vendus en pharmacie avec peu de réussite. Bien au contraire, j’avais l’impression que ma peau était étouffée et beaucoup plus luisante qu’auparavant.

Je constatais aussi que, dans ces produits on retrouvait les fameux perturbateurs endocriniens, du silicone et j’en passe comme éléments "crascras".

Un jour, je suis tombée sur le compte instagram de la petite Gaby qui est une référence de beauté naturelle et super pro dans ce domaine. Ca y est, j’avais tout simplement découvert les produits de cosmétique clean et j’ai donc décidé d’opérer des changement immédiats.

Ce n’est pas parce que l’on décide de passer à la cosmétique naturelle que cela signifie que l'on va tambouiller (càd de faire des mélange sois-même avec des produits de base). On peut tout aussi bien utiliser des produits finis et profiter des composants sains sans trop changer nos habitudes.

Il faut entendre également que, qui dit naturelle, ne signifie pas forcément inoffensif, je pense par exemple aux huiles essentielles qui doivent êtres utilisé avec précautions.

Bien que je ne me refuse pas un soin maison de temps en temps, au quotidien, j'utilise des produits finis c'est plus rapide mais aussi parce que de cette manière je  suis certaine que la recette est parfaitement exécuté et bien pensée. Et coté pratique, il n'y a pas photo !

Aussi, bien que j'ai décidé de changé l'intégralité de ma routine QUOTIDIENNE pour de la cosmétique naturelle et bio, ce n'est pas pour autant que je suis dans l’extrême au point d'avoir peur des autres produits ou de ne plus jamais les appliquer. C'est vraiment pour diminuer mes gestes cosmétique non naturels au quotidien que j'ai fait ces changements. Je peux très bien envisager par exemple de faire un maquillage non bio à l'occasion pour un mariage.

MOTIVATION  Bien que j’espérais avoir des effets positifs sur l’apparence de ma peau et de mes cheveux, cela n'a pas été ma motivation principale.

Plutôt, j’avais trouvé la solution de me débarrasser du sentiment de culpabilité lorsque j’utilisais des produits où la composition comprenait des ingrédients nocifs qui ne devraient normalement pas s’y retrouver.

D'autant plus que, mine de rien, nos gestes de cosmétique sont nombreux au quotidien. Avez-vous déjà compter le nombre de gestes cosmétique chaque jour (c'est dingue et n'oubliez pas la cosmétique n'est pas que l'application de soin/maquillage c'est aussi ce qui a trait à l'hygiène).


COMMENT ? MA DÉMARCHE La liste INCI est la International Nomenclature Cosmetics Ingrédients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques et est obligatoire depuis 1999.

Ainsi vous devriez retrouvez l'indication de l'ensemble des éléments contenus dans votre produit.

Nous ne sommes pas tous des chimistes et moi non plus. Pour cela, il existe de nombreuses applications qui décodent pour nous la composition des produits et établissent une note. Personnellement, j'utilise l'application INCI Beauty qui est très pratique. Vous pouvez scanner le produit ou bien le rechercher manuellement.

Vous pouvez aussi décortiquez vous même, l'un après l’autre, les composants en allant sur ce site.

La totalité des composants sont encodés dans la base de donnée et une note pouvant aller de «  "très bien"  à "déconseillé" est attribué.

Après un an et demi de clean cosmétique, j'ai quelques webshop favoris, les voici:

- nuoobox;
- purnaturals;
- sebio (e-shop belge :D);
- mademoiselle bio


Vous pouvez avoir la certitude que les produits vendus ne sont pas nocifs et qu'il ne s'agit pas de GREENWASHING.

KESAKO ? C'est un procédé publicitaire utilisé en vue de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse (Cela est souvent le cas pour les grandes marques traditionnels qui proposent soudainement une gamme "green"). D'où l'utilité de vérifier la liste INCI.


LES EFFETS POSITIFS  Les produits utilisés sont labellisés; leurs formules sont saines mais pas seulement. (il existe d'ailleurs différents labels). Le label garantit que les marques s'engagent au respect de l'environnement, socialement et à une communication responsable.

Ma peau est plus vivante, elle respire.Mon teint est lumineux.

Cependant, mon acné n'a pas disparu, je suis toujours sujette aux imperfections par souci de santé.

Par contre, ceux-ci sont moins nombreuses et tournent plus rarement en inflammation.

En ce qui concerne mes cheveux, je vous préparerai un article dédié sur le propos car en plus d'avoir changé ma routine cosmétique, j'ai arrêté le lisseur!

Aussi, comme déjà dit, je ne culpabilise plus sachant que j'utilise des produits sains.

Les gestes de cosmétique sont d'autant plus agréables c'est une expérience de bien-être.

Mais j'ai aussi fait face à un aspect inattendu...

Bien plus profond que l'on pourrait le croire, l'usage de produits cosmétique 'clean' ont été pour moi, une véritable prise de conscience sur l'importance d'aimer ma propre nature. Cela fait partie du cheminement vers l'acceptation de soi. J'ai la sensation de réellement prendre soin de moi.

En plus, c'est une cercle positif car, utilisant des produits naturels, je m'accepte davantage; et  ces produits contenant des ingrédients actifs, améliorent la qualité de ma peau/cheveux à tout le moins ne les abîment ni ne les camouflent.

Psychologiquement, au quotidien, on est plus dans la démarche "je cache" mais je "soigne"; "je m'accepte" et ça, c'est LE changement majeure, la réelle transition !

Ma conclusion serait de vous dire il s'agit vraiment de mon expérience personnelle sur le sujet que je vous partage comme pourrait le faire une amie. Il y a tellement d'autres choses à dire à ce propos et de manière plus précise donc n'hésitez pas à vous renseigner plus amplement. Il n'y a pas de mode d'emploi c'est à vous de décider et d'aller au rythme que vous l'entendez et aussi dans la mesure que vous le souhaitez. Comme vous l'avez lu, j'ai attaqué tout les fronts (hygiène, soins, maquillage), mais vous pouvez aussi choisir qu'un seul domaine ou bien même qu'un seul produit. Chaque geste compte.

En tout cas, pour ma part, j'en ai tiré tellement de points positifs bien plus importants que le sujet d'un composant qui n’était censé ne toucher qu'une partie superficielle de notre corps,... imperméable ?

J'espère que cet article vous a plu, j'ai vraiment apprécié me replonger dans mon expérience et vous expliquer tout cela. Gros bisous et prenez soin de vous sous tous les aspects, xoxo

Commentaires